
Lire la suite
L'immobilier comme source initiale de revenus, la finance décentralisée pour booster les performances.
Les smart-contracts qui boostent les performances
Deux smart-contracts pour augmenter la rentabilité
Berlcoin fait deux promesses qui peuvent sembler antinomiques à ses investisseurs: celle de rendre l'immobilier liquide et celle d'investir sur le long terme dans des biens par nature illiquides.
Pour tenir ses promesses, Berlcoin a recours à deux smart-contracts permis la finance décentralisée : Les Liquidity Pool et le staking. Ces deux smart-contracts vous permettent d'augmenter votre rentabilité grâce aux revenus qu'ils vont générer lorsque vous placez vos tokens.
Les liquidity Pools pour la liquidité
Les Liquidity Pools sont des smart-contracts qui permettent d'assurer la liquidité d'un marché en proposant un prix automatique entre deux tokens via un automated market makers (AMM) qui est une place de marché automatique.
Concrètement, des investisseurs placent deux tokens dans une place de marché automatisée et la place de marché calcule le prix des deux tokens en fonction de l'offre et de la demande. Ainsi quelqu'un désirant acheter ou revendre un token dispose à la fois de la liquidité nécessaire et d'un prix de marché. Pour inciter des investisseurs à placer leur tokens dans une AMM afin de garantir la liquidité, ceux-ci reçoivent des parts de la place de marché. Une place de marché prélève une commission de change de 0.3% sur chaque transaction en token.
Prenons un exemple simple où deux tokens échangés ont la même valeur donc 1 token A vaut 1 token B.
Supposons qu'un investisseur achète un token A contre un token B, il va payer 1 token A, mais va recevoir 0.97 token B.
Si un autre investisseur fait la même transaction dans l'autre sens, il va payer 1 token B mais va recevoir 0.97 token A.
Pour le Liquity Pool, il n'y a pas de changement notable puisque 1 token A est sorti et 1 token B est rentré, puis 1 token A est entré et 1 token B est sorti. Mais avec les 0.3% de change, la place de marché dispose désormais de 1.03 Token A et 1.03 Token B.
Les investisseurs qui participent à ce Liquidity Pool ont donc gagné 0.3 token A et 0.3 token B.
Le staking pour le long terme.
Le principe du staking est plus simple à comprendre. Un investisseur qui place des tokens dans un smart-contract de staking voit son épargne bloquée durant un laps de temps défini contre un pourcentage de token perçu en plus. Les deux paramètres du contrat sont connus et fixés à la signature du contrat et ne peuvent pas être remis en cause.
Prenons un exemple simple avec smart-contract dont les termes sont : 2 ans de staking contre 2%.
L'investisseur signe le contrat pour 100 tokens : il transfére sur le contrat 100 tokens mais reçoit immédiatement 102 tokens sous forme d'une claim balance, un solde récupérable conditionné à un événement, ici la date du 2eme anniversaire du contrat.
Les tokens pourront donc être revendus ou transférés après la date du second anniversaire du contrat.
Un équilibre entre temps long et liquidité
Les différents profils d'investisseurs, ceux qui veulent bénéficier de revenus sur leur liquidité via les Liquidity Pool et ceux qui investissent sur le long terme en s'inscrivant dans une logique patrimoniale via le staking, participent à l'équilibre du marché.
Cela permet de proposer à la fois des investissements solides et sûr tout en bénéficiant de la liquidité nécessaire pour entrer ou sortir facilement de ce marché.
L'innovation des cartes NFT Patrimoine : le staking liquide
Lire le post : Les cartes NFT Patrimoine du Berlcoin