Lire la suite

Modèle économique du Berlcoin

Achat du bien et émission de Berlcoins

Un bien immobilier est acheté par une société qui va le gérer et le revendre dans 10 ans. Un Token unique, représentant les droits de propriété de ce bien, est créé. Le coût total de possession du bien est calculé et fixe la valeur de ce token. Cette valeur est divisée par la valeur de référence du berlcoin pour calculer le nombre de berlcoin que garantit ce bien. Les berlcoins sont alors émis et proposés à la vente sur le marché primaire. Lorsque le bien est revendu, le token unique et le nombre de berlcoin garanti par le bien sont détruits.

Indexation

La valeur de référence du Berlcoin fixe le prix de vente du berlcoin sur le marché primaire. Cette valeur se base sur un index de marché, le VDP immobilienindexprice de l'association des banques allemandes. C'est l'index de référence en allemagne.

Lorsqu'un investisseur achète ou vend un berlcoin  sur le marché primaire, le prix est celui de la valeur de référence. Il peut donc calculer très facilement l'évolution de sa valeur dans les semaines qui suivent. L'index est mis à jour trimestriellement. 

Mutualisation

L'achat de biens immobiliers se fait de façon continue et mutualisé, un token unique représente les droits d'un bien immobilier et garantit un certain nombre de berlcoins. Ce nombre de berlcoin garanti est fixé pour un bien spécifique et ne varie pas. Investir avec le berlcoin c'est donc : ne pas prendre de risque sur un bien spécifique et disposer d'une garantie sur un ensemble de bien. 

Collateral toujours existant

Les berlcoins sont émis après l'achat d'un bien immobilier et non avant pour le financer. A la différence des sociétés de cowfunding immobilier, il n'y a pas de risque d'annulation, ni de délais d'attente avant de bénéficier du rendement proposé par l'investissement.

Revenu garanti

Les revenus du berlcoin sont garantis par l'indexation sur le VDP Index, quel que soit le prix de vente du bien après la période de possession de 10 ans des biens, la valeur du berlcoin suit cet index. Le risque est pris par le gestionnaire, s'il a mal acheté il perd de l'argent à la revente, si au contraire il à bien acheté il conserve le différentiel de prix entre le nombre de berlcoin qu'il doit racheter pour les détruire. C'est un modèle économique qui confère une forte sécurité sur la qualité du collatéral qui garantit le berlcoin. La société doit être très attentive à ce qu'elle achète.

Récompense garantie.

La promesse de liquidité ne peut exister que si un certain nombre d'investisseurs s'engagent sur plusieurs années. C'est pourquoi, il est proposé des contrats de staking, qui consiste à geler ses berlcoins pendant plusieurs années et obtenir une récompense, elle-même en Berlcoins. Cette récompense est financée par les loyers et elle est garantie par le smart-contrat, ainsi quelque soit la qualité de la gestion, le risque locatif n'est pas supporté par l'investisseur.

Liquidité garantie

La promesse de liquidité est tenu grâce à plusieurs mécanismes : 

  • les revenus locatifs du mois précédent sont utilisés pour passer des ordres de rachats de Berlcoin sur le marché primaire. Ainsi tout investisseur qui veut revendre sur le marché primaire sait que celui-ci dispose chaque mois à minima des loyers de l'ensemble des biens immobiliers.
  • une revente prioritaire sur le marché primaire. Les investisseurs qui vendent leurs Berlcoins passe avant la vente de berlcoin nouvellement émis.
  • la possibilité de revendre les berlcoins, sans passer par le marché primaire, sur les marchés décentralisés ou automatiques.

Investissement patrimonial

L'émetteur du Berlcoin investit en continu sur le marché Berlinois, la plus grande partie des revenus tirés de la gestion locative sont utilisés pour le financement de nouveaux biens. Les berlcoins émis suite à une acquisition ne sont revendu que pour la part non financé par les loyers, cela permet de conserver une part de Berlcoin non distribué qui augmente la garantie patrimoniale globale du Berlcoin.  Ce réinvestissement génère donc des intérêts composés qui sont eux même réinvestis.

Des récompenses d'illiquidité… liquide

Les contrats de staking permettent d'obtenir des récompenses garanties en échange d'un gel durant plusieurs années. Les cartes NFT Patrimoines, apporte une solution très innovante, ceux sont des NFT qui servent de support à certains contrats de staking, on ne peut bien évidemment pas casser le contrat, mais on peut revendre ou transférer le NFT qui le supporte. Le contrat reste illiquide, mais le support lui l'est.  

Sponsoring et communauté

Les contrats de staking sont un des éléments fondamentaux du modèle économique du Berlcoin, car ils contribuent à la stabilité du modèle. C'est pourquoi, afin d'améliorer la propagation de l'information sur ces contrats de façon virale, un contrat de sponsoring est adossé aux contrats de staking, y compris carte NFT Patrimoine. Ce contrat redistribue 3% du montant des contrats, 2% pour le sponsor et 1% pour le filleul.

Tiers de confiance hors blockchain

La blockchain permet de créer de la confiance entre les acteurs par la validation des blocs de façon décentralisée. Toutefois, il n'est pas possible d'utiliser des monnaies ayant cours légal dans une blockchain, ce qui pose la question de la confiance pour les entrées et sorties de la blockchain vers ces monnaies pour les transactions entre particuliers. Berlcoin intègre un smart contrat de tiers de confiance qui séquestre dans la blockchain les Berlcoins et ne lève le séquestre que lorsque les deux acteurs de la transaction ont validé l'ensemble de la transaction hors blockchain.

Revenus additionnels de la Defi

Les Berlcoins sont des actifs financiers qui peuvent être utilisés pour obtenir des revenus additionnels, comme leur intégration dans des Automated Market Maker (AMM), des garanties de prêts, le staking…

Chaque réinvestissement présente des risques spécifiques qui sont propres à la finance décentralisée.

Référentiel de valeur monétaire

Pour faciliter les échanges et les conversions de tokens tout en conservant un référentiel financier facilement compréhensible par les utilisateurs, les sociétés qui participent à l'écosystème ont émis des tokens reprenant la valeur de la monnaie fiat. La norme d'appellation est d'utiliser deux ou trois lettres en minuscule d'identification de la société émettrice et en majuscule les code iso de la monnaie. Par exemple, faction.re (qui émet de Berlcoin) utilise fc pour son identification, ce qui donne des fcEUR , des fcUSD ou des fcGBP.

Toutefois, il ne s'agit en aucune manière d'un stable coin, mais d'une unité de compte au sens de sa définition en science économique, à savoir une unité standardisée qui permet de mesurer la valeur des échanges et des stocks de biens et services ou d'actifs.

On ne peut donc pas acheter, vendre ou échanger ces unités contre des monnaies fiat. Ainsi, si vous avez échangé vos tokens contre par exemple des fcEUR et que vous désirez récupérer tout ou partie de vos investissements ou leurs intérêts, vous ne pouvez pas vendre ces fcEUR à l'émeteur.