
Lire la suite
Unités de compte de l'écosystème Fraction.re
Des unités de compte en attendant la Bce
Définition de la monnaie fiat
Une monnaie fiat est une monnaie décrétée par un État, qui en confie la gestion à une Banque centrale. Par conséquent, la Banque centrale est l'institution qui émet la monnaie fiat, dont le cours est fixé par l'État lui-même. Ainsi, une monnaie fiat n'a pas de valeur intrinsèque ; sa valeur provient du cours fixé par l'État, qui garantit en principe sa stabilité.
L'expression monnaie fiat provient de l'expression anglaise fiat currency, qui désigne une monnaie établie par décret étatique.
La monnaie fiat est donc une monnaie centralisée : elle est contrôlée et émise par les Banques centrales, et seules les banques privées ont le pouvoir de créer la masse monétaire. Les monnaies fiat sont les principales monnaies utilisées au sein de l'économie globalisée actuelle. Les devises les plus échangées sont le dollar américain, l'euro, le yen japonais, et la livre sterling.
En europe la monnaie fiat la plus utilisé est l'euro et en amérique du nord le Dollars.
En attendant l'euro de la Banque Centrale Européenne
En attendant que la BCE ou la FED mette sur la blockchain des Euros numériques pour l'un ou des dollars numériques pour l'autre, il n'existe pas de version numérique des monnaies fiat garanties par les émetteurs de ces monnaies.
Pour remédier à cela, certaines sociétés ont créé des stables coins ayant comme sous-jacent des réserves de monnaies fiat. Vous pouvez donc utiliser ces stables coins pour acheter directement des tokens de l'écosystème fraction.re dont fait partie le Berlcoin via des Liquidity Pool, s'il en existe pour le stable coin que vous utilisez.
La monnaie fiat pour les fractions, les stablecoins pour les tokens
Par contre, lorsque vous achetez des fractions et non des tokens, vous les avez payés avec une monnaie fiat, généralement en euros et, si ce n'est pas le cas, votre banque a effectué une opération de change. Ces fractions ont une représentation numérique dans la blockchain sous forme de token qui vous sont attribués lorsque vous en faites la demande.
Des unités de compte pour simplifier les échanges
Pour faciliter les échanges et les conversions de tokens tout en conservant un référentiel financier facilement compréhensible par les utilisateurs, les sociétés qui participent à l'écosystème fraction.re ont émis des tokens reprenant la valeur de la monnaie fiat. La norme d'appellation est d'utiliser deux ou trois lettres en minuscule d'identification de la société émettrice et en majuscule les code iso de la monnaie. Par exemple, faction.re utilise fc pour son identification, Berlcoin bc suivi du code iso, ce qui donne des fcEUR , des bcUSD ou des fcGBP.
Toutefois, il ne s'agit en aucune manière d'un stable coin, mais d'une unité de compte au sens de sa définition en science économique, à savoir une unité standardisée qui permet de mesurer la valeur des échanges et des stocks de biens et services ou d'actifs.
Ces unités ne servent donc que de référentiel pour fixer des valeurs d'échange pour les tokens eux-mêmes émis par le même émetteur. Ainsi, pour échanger des berlcoins, si vous utilisez le référentiel USD, vous utiliserez des bcUSD mais vous ne pourrez pas utiliser directement des fcUSD car le berlcoin n'est pas émis par la même société de l'émetteur du fcUSD.
Bien évidemment, convertir des fcEUR en bcUSD, des fcEUR en bcEUR ou des fcGBP en bcUSD ne pose aucune difficulté et lorsque vous passez un ordre d'achat en utilisant une autre unité de celle de l'émetteur, les smarts contracts de la blockchain stellar font la conversion directement via les Liquidity Pool. C'est totalement transparent pour les investisseurs.
Une unité de compte n'est pas un stablecoin
Par contre, il faut bien comprendre que l'on ne peut pas acheter, vendre ou échanger ces unités contre des monnaies fiat. Ainsi, si vous avez échangé vos tokens contre par exemple des fcEUR et que vous désirez récupérer tout ou partie de vos investissements ou leurs intérêts, vous ne pouvez pas vendre ces fcEUR.
Une demande de retrait se fait sur les fractions et non sur les tokens ou des unités de compte, la société qui vous à vendu des fractions vous demandera donc de renvoyer vos fcEUR à l'émetteur qui les détruira ou vos tokens sur son compte de distribution. Le smart contract confirmera ainsi à la société qui vous a vendu les fractions la validité de votre demande de retrait et vous paiera sur le compte bancaire associé à votre clé publique.
Bien que ce mécanisme soit totalement transparent pour les investisseurs si vous utilisez le wallet de fraction.re, il est utile de le comprendre car vous n'êtes en aucun cas tributaire du Wallet officiel, et vous pouvez utiliser n'importe quelle interface avec la blockchain.