
Lire la suite
Avec la Defi, l'immobilier devient liquide
Carnet d'ordre d'achat et de vente, Liquidity Pool & AMM
L'un des principaux avantages de la finance décentralisée dans l'immobilier est de transformer la pierre en actif financier. Cela permet de bénéficier de tous les avantages des instruments financiers. L'un d'eux est la liquidité. Il existe plusieurs façons de rendre liquide un investissement immobilier lorsque celui-ci a été tokenisé.
Les transactions sur le carnet d'ordres
Comme à la bourse : le carnet d'ordres récapitule, à un instant donné, l'état de l'offre et de la demande sur chaque token. Les ordres d'achat et de vente répertoriés dans le carnet d'ordres sont en attente d'exécution. Dès qu'ils sont exécutés, ils sortent du carnet d'ordres.
Vous placez votre ordre de vente au prix désiré, si un ordre d'achat existe à un prix supérieur, la transaction est immédiate. Si ce n'est pas le cas, il est intégré au carnet d'ordres et mis en attente de trouver un vendeur au prix demandé.
Il n'y a pas de frais pour le passage des ordres autres que les frais de gas de la blockchain (moins de 1 centime).
Les transactions sur Automated Market Makers (AMM) avec les Liquidity Pools
Les Liquidity Pools sont des contrats intelligents (smart-contract) utilisés pour faciliter les échanges en fournissant des liquidités entre différents tokens. Ces réserves de liquidités permettent aux utilisateurs de passer d'un token à un autre, de manière entièrement décentralisée, tout en gardant le contrôle sur leurs fonds.
Dans ce cas, vous passez un ordre d'échange entre tokens, le prix de d'échange est fixé par l'AMM et n'est donc pas garanti, mais la transaction est toujours immédiate. Vous disposez toutefois d'une sécurité sur les valeurs d'échange, la transaction ne sera pas exécutée si les seuils de variation de prix par rapport au marché sont plus importants que les limites que vous avez fixées.
À savoir: 7% de la valeur des projets sont placés sur des Liquidity Pools pour garantir la liquidité de vos investissements
Outre les frais de gas de la blockchain (moins de 1 centime), l'échange sur AMM coûte 0.3% des tokens échangés.
Les transferts de pair à pair
Les réseaux sociaux vous permettent de trouver facilement des acheteurs directs pour vos tokens sans passer par le carnet d'ordres ou les AMM. Vous transférez alors vos tokens sur le compte de votre acheteur lorsque celui-ci vous a donné la contrepartie demandée, qui n'est pas forcément une somme d'argent mais peut être un service ou du troc.
Il n'y a pas d'autres frais pour le transfert que les frais de gas de la blockchain (moins de 1 centime).
Les transferts de pair à pair via un tiers de confiance
Lorsque l'on ne connaît pas l'acheteur ou que la transaction nécessite de la part de l'acheteur une exécution complexe en contrepartie, comme une prestation de services ou la fabrication d'un objet personnalisé, les contractants peuvent se mettre d'accord sur les modalités de la transaction et le vendeur va créer via le Wallet un smart-contract qui va générer un compte de séquestre sur lequel il va transférer ses tokens et indiquer la clé publique de l'acheteur.
L'acheteur ne reçoit pas tout de suite les tokens, mais reçoit un jeton d'accord et un jeton de renonciation pour la transaction. Le vendeur reçoit quant à lui un jeton d'accord de cession.
Une fois le paiement effectué ou la contrepartie réalisée par l'acheteur, les deux parties transfèrent sur le compte de séquestre leur jeton d'accord de cession, le smart-contract transfère les tokens vers le compte de destination.
Inversement, si la contrepartie ne peut pas être réalisée, alors l'acheteur transfère le jeton de renonciation, le smart-contract transfère les tokens sur le compte du vendeur.
Si un contentieux survient et que l'acheteur ou le vendeur ne transfère pas le jeton d'acceptation ou d'annulation, les tokens restent sur le compte de séquestre jusqu'a ce qu'une ordonnance d'un juge ordonne le transfert des tokens sur l'un ou l'autre compte.
Il n'y a pas de frais autres que les frais de gas de la blockchain (moins de 1 centime par transaction).